3 résultats affichés


Favoriser les jeux d’intelligence pour son chien

Avoir un animal de compagnie, et notamment un chien, implique une belle responsabilité, et des devoirs. Ainsi que beaucoup de temps disponible à lui allouer !
Pour nos amis canidés par exemple, les maîtres ont bien conscience du temps à accorder aux sorties quotidiennes. Et ce, normalement... Quel que soit le temps ! ;-) Pluie, vent, neige... Rien ne doit venir empêcher la sortie de son toutou !

Ils doivent aussi savoir (peut-être pas tout à fait suffisamment !) toute l’importance de mettre en place une belle éducation pour leur loulou ! Eh oui, éduquer son chien va apporter, à l’humain comme au canidé, de très nombreux avantages ! Par exemple, pouvoir emmener son toutou quasi partout avec soi. Le promener en le détachant (dans les lieux autorisés bien sûr), le laisser rencontrer des congénères canins, se dépenser en jouant, en courant... Bref, finalement, beaucoup de liberté pour le toutou... Et de sérénité pour le maître.

Tout en prévenant également quelques comportements qui peuvent se montrer fort gênants. Comme des dégâts lors des absences des maîtres, des aboiements, pour des toutous destructeurs, angoissés, et stressés. Ou tout simplement qui veulent éviter à tout prix de s’ennuyer ! ;-)

Bien sûr, il est également important d’avoir en tête tous les soins à réaliser (toilettage, brossage  -notamment si pelage long !- , nettoyage des oreilles, des yeux, soins et traitements antiparasitaires – tiques, puces...).
Tous ces gestes viendront compléter le laps de temps, et les bonheurs quotidiens, à consacrer à son toutou.

Sans parler, bien évidemment, des nombreux jeux, voire activités canines (agility, cani-cross, cani-vtt, obéissance, Ring..), à partager entre "maîtres et chiens", ou "humains et chiens" si vous préférez.

Et, bien évidemment, de tous les moments (indispensables !) passés à câliner votre toutou !

Mais, ça vous, le faisiez déjà, non ? ;-)

En plus de tout cela, il y a souvent un élément qui fait défaut dans le quotidien de nos toutous...

Les maîtres sont de plus en plus sensibilisés à ce point, fondamental pour notre ami le canis lupus familiaris, mais c’est encore loin d’être le cas de tous.

Alors, vous avez deviné lequel ?

Ben oui, évidemment !

Il s’agit de proposer des activités, des jeux, de stimulation mentale pour votre toutou !

Des jeux d’intelligence.
Des jeux qui vont permettre à votre canidé de se dépenser, de se défouler, intellectuellement. Tout en lui offrant un véritable divertissement !

Un peu comme des jeux de société pour nous finalement ! ;-)

puzzle--stimulation-chien-en-bois

Les jeux d’intelligence pour chien, qu’est-ce que c’est ?

C’est vrai que l’expression "jeu intelligence chien", ne fait pas encore partie du vocabulaire quotidien de tous les maîtres de toutous !

Loin de là même ! ;-)

Tous, en revanche, sont, ou devraient être habitués à des jeux plus classiques à partager avec leur animal de compagnie (chiens et chats).
Faire une liste exhaustive de jouets pour chiens parait, d’ailleurs, bien délicat, étant donné les inventions de toutes ces dernières années.
Balle de tennis, balle en caoutchouc, ballon, bâton, peluche, frisbee... Les occasions et les moyens de dépenser physiquement nos chiens ne manquent pas !

Mais en ce qui concerne la stimulation mentale de nos loulous, alors là, c’est encore le vide intersidéral pour de nombreux maîtres et maîtresses ! :-)
Pourtant, proposer des activités de flairage, de recherche, ou de stimulation intellectuelle de nos amis canidés se développe grandement ces dernières années. Et tant mieux !

Alors, serait-ce une nouvelle mode mise en avant ces derniers temps ?
En fait ?
Non ! Pas du tout !

Il ne s’agit pas d’une mode basée sur le bien-être animal qui prend de plus en plus de place de nos jours (et c’est parfait !). Mais tout simplement d’une plus grande prise en compte des besoins fondamentaux de nos amis canidés.

Même si, bien évidemment, chacun connaît l’importance de l’odorat chez le chien, proposer à nos toutous des activités qui vont dans ce sens est assez récent.
Hormis, bien sûr, les disciplines sportives, ou professionnelles, telles que le pistage, la recherche de personnes disparues... Mais dans ce cas, il s’agit d’un dressage bien spécifique.

Du coup ?
Enormément de nouvelles activités à partager avec son chien se sont considérablement développées ces dernières années.
En parallèle de jeux de stimulation pour chien, et de jeux d’intelligence.

On entend par jeux de stimulation et jeux d’intelligence, des jeux, des jouets pour chiens qui vont permettre à nos loulous de se dépenser intellectuellement. De flaire, d’utiliser leur exceptionnel odorat. Et de se creuser les méninges !

Bref, d’être tout simplement davantage stimulés.

zoom sur truffe de chien

Stimuler l’intelligence de son toutou par des jeux, en quoi c’est important finalement ?

Pour bien comprendre cela, il est essentiel de comprendre que beaucoup de ces activités stimulantes pour nos chiens vont reposer sur l’utilisation de leur odorat. Sens extraordinairement développé chez nos toutous.

Faisons un rapide point sur ce formidable organe olfactif des canidés.

Pour cela, il va nous falloir faire preuve de beaucoup d’imagination... Car il faut alors entrer dans un monde 100% fantastique pour nous, simples humains !
Monde qui nous dépasse totalement !
Nous ne pouvons que l’imaginer... Et encore !

Attardons-nous simplement sur quelques faits très simples, et très clairs.
La muqueuse nasale du chien (une fois dépliée) mesure environ 130 cm2, contre seulement 3 pour la nôtre !
Les toutous possèdent 120 à 220 millions de cellules olfactives. Contre seulement 5 pour nous !
Enfin, ils arrivent à percevoir des odeurs jusqu’à 1 million de fois plus diluées que celles détectables par l’être humain !
500 000 odeurs sont identifiables pour eux, seulement 4 000 pour nous !

Vous imaginez un peu le monde dans lequel ils vivent ?
Et tout le travail fantastique qu’ils réalisent dans des missions bien particulières comme la recherche de stupéfiants (y compris cachés dans du café !), de personnes disparues (4 m sous la neige lors d’avalanche par exemple), et de maladies (cortisol : l’hormone du stress, cellules cancéreuses, diabète, et coronavirus...).

Mais... Eh oui, il y a un gros "mais" ! ;-)

Malheureusement, une immense majorité des chiens, au quotidien, n’ont pas suffisamment d’occasions de mettre à profit l’extraordinaire pouvoir contenu dans leur truffe ! :-)

Alors, bien sûr, l’idée n’est pas de transformer votre chien et ses copains en de formidables pisteurs de personnes disparues, ou de maladies.
Mais de leur proposer, et c’est bien le minimum que nous puissions faire, des activités quotidiennes ludiques, qu’ils vont apprécier, et qui vont leur faire utiliser leur nez !

C’est tout simplement un besoin fondamental pour nos amis les chiens. Pour toutes les races (retriever, berger, terrier, chiens de compagnie...). Petits chiens, grands chiens....
Il est indispensable qu’ils puissent se dépenser intellectuellement, et notamment utiliser leur flair, très très régulièrement.
Cela passe par de belles promenades, bien sûr.

Mais aussi par beaucoup d’activités d’intelligence à leur proposer à la maison.

Le 2ème effet kiss cool pour vous ?

C’est qu’un chien stimulé et auquel on a répondu aux besoins essentiels sera beaucoup plus calme à la maison ! Et d’autant plus facile à éduquer.
Plus posé, moins speed, moins agité... Bref, un compagnon à 4 pattes beaucoup plus agréable au quotidien.
En plus, cela ne vous prendra que peu de temps...
Puisqu’on considère que 10 à 15 minutes d’activité de flairage par exemple correspondent à 1 heure d’exercice physique !

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter les belles balades pour votre chien ! Ces deux activités sont complémentaires, bien évidemment.

Alors profitez-en et proposez à votre chien un maximum de jeux d’intelligence !

Voyons ensemble maintenant quelques bons exemples de jouets éducatifs.

Les 3 jeux d’intelligence pour chiens les plus intéressants

Le tapis de fouille

Le tapis de recherche (ou snuffle mat) représente probablement l’un des plus intéressants accessoires pour chiens actuels !

Et il ne va pas tarder, à mon avis, à grimper au top des meilleures ventes !
Pourquoi ?
Tout simplement car il cumule un nombre impressionnant d’avantages et de bienfaits pour votre toutou.
Il est utilisable tant pour le chiot que le chien adulte.
Ce jouet permet tout simplement de cacher des croquettes, ou autres friandises, et les laisser chercher (et déguster !) par votre canidé.
A la fois amusant et très stimulant !
Il répond parfaitement l’instinct de pistage et flairage de nos loulous.

En plus, les tapis de recherche sont bien souvent proposés sous de multiples formes (rectangulaires, carrés, ronds...), tailles, et coloris.
Vraiment très sympas !

Amusants, pratiques, ils sont généralement dotés d’un fond antidérapant (picots en caoutchouc) et peuvent passer en machine pour un lavage impeccable (tissu polaire, polyester pour la plupart, et très résistant pour la plupart).

Pour plus d’informations sur les tapis de fouille, vous pouvez vous reporter à notre collection.

Nous vous proposons une très large gamme... Et ce n’est que le début !

Un autre avantage du tapis à renifler, c’est qu’il peut avantageusement remplacer la gamelle de votre loulou.
Il stimulera plus les appétits réduits de certains chiens. Et calmera la voracité d’autres !

Les Puzzles pour chiens

Une autre gamme de jouets très intéressants pour nos canidés a été créée depuis quelques années maintenant...

Et désormais, nos amis canins eux-aussi, peuvent s’amuser et se stimuler avec des ... Puzzles !

Non, bien sûr, ce ne sont pas tout à fait les mêmes jeux que pour nous... Mais ils représentent bien souvent un très bel intérêt pour nos animaux de compagnie.

De quoi s’agit-il ?

Un véritable jeu de stratégie dans lequel notre chien doit se creuser les méninges pour bouger, actionner, différentes leviers, manettes, caches... Pour accéder à des récompenses.
De quoi lutter contre l’ennui, tout en offrant un maximum de stimulation mentale à votre chien !

Autre gros bonus de ces jouets ?
Ils vont permettre à votre canidé de prendre un peu plus de temps pour manger sa ration quotidienne... Et ne pas avaler tout rond, en quelques instants, sa gamelle, est vraiment un gros avantage pour nos loulous !

Les jouets distributeurs de nourriture pour chien

Ah... Un grand classique et que nos chiens adorent !

Sous forme de balle, d’haltère et autre, ce jouet de stimulation fait le bonheur de nombreux toutous.
Il s’agit d’une sorte de distributeur de croquettes finalement.
Il suffit de le garnir de croquettes ou friandises (ou d’un assortiment des deux !) donc... Et de le mettre à disposition de votre canidé.

 

Celui-ci devra alors l’attraper, le faire rouler, le secouer, essayer de le mâcher, vous le rapporter... Pour faire tomber les précieuses récompenses.

Idem, vous pouvez tout à fait utiliser ce type de jeux de stimulation mentale en lieu et place de la gamelle de votre loulou.
Totalement, ou partiellement.
Mais attention, il se pourrait bien que ce jeu devienne le jouet préféré de votre chien !

chien et jeu de stimulation bleu

Vous l’aurez compris, proposez à votre fidèle compagnon à 4 pattes des jeux d’intelligence, des activités de stimulation mentale est tout simplement fondamental.

Et indispensable à son bon équilibre.

De très nombreux jouets pour chien répondent parfaitement à cela maintenant. Ils seront l’occasion d’un bel amusement pour votre toutou, et d’un grand plaisir à partager avec lui.

Au profit d’une magnifique complicité.

Alors profitez-en et offrez-lui un nouveau jouet de stimulation !